HISTORIQUE DE LA NAVIGATION EN VAL DE LOIRE
 
 

SON HISTOIRE...

                                      Depuis la fin de l'Empire Romain jusqu'au XIXème siècle,
                                           la Loire connaît une activité fluviale importante.

        Ce fleuve long de 1012 kms est l'une des principales voies
          de navigation  du commerce maritime.

         Il est principalement emprunté par les gabares à fond plat
   pour le transport de différentes marchandises :

       * le sel et les épices en remontant le fleuve
    * les vins et le blé en redescendant.

SA CONSTRUCTION...

Avec les invasions normandes deux nouveautés apparaîssent
dans la construction navale des gabares jusqu'au XIXè siècle,
c'est la construction des bordages se chevauchant l'un sur l'autre,
ainsi que l'aspect de la voilure proche des navires vikings.

La Loire présentant peu de méandres,
la quille des embarcations disparaît
et le fond devient plat.

Le gouvernail appelé le "piautre", disposé assez haut  permet une meilleure maniabilité.
Vers la fin du XIXè siècle, la coque ou "palatre"en chêne est remplacé
par un palatrage métallique.

Toutes ces transformations permettent d'allonger la gabare,
le tonnage, la surface de la voilure, et bientôt s'équipe d'une cabane
en bois pour la vie à bord.
 

LA HIÉRARCHIE DES MARINIERS...

Cette corporation respecte une hiérarchie bien définie dans le travail.

                    Le Mousse :
        Il embarque à 12 ans, apprend les manoeuvres,
                    effectue les tâches secondaires.
Il termine son apprentissage lorsqu'il maîtrise le métier
et physiquement peut effectuer le travail d'un homme.

                                       Le Compagnon :
                                                               A la fin de son initiation le mousse devient compagnon
                                                            et perçoit un salaire.

    Il travaille de nombreuses années avec le même patron
                                                            créant un équipage solide.

            Le Voiturier par eau :
Patron du chaland, il  dispose d'un équipage
plus ou moins nombreux suivant la taille de sa gabare.

                                  Le Maître marinier :
                                                                             Possédant  plusieurs embarcations,
                                                             il reste le plus souvent au port pour régler les contrats,
                                                      superviser, recruter les hommes d'équipage,et tenir les comptes.

      Le Marchand Voiturier :
        Il possède un seul chaland,
achète ses marchandises et les revend à son gré.

                                  Le Compagnon de rivière :
                                                          Il travaille le long des cours d'eau :
                                                        il est le haleur, le baliseur, le passeur,
                                                     le pêcheur, le toutier (celui qui repére le chenal et les obstacles).

       

 

                LA VIE DES MARINIERS...

L'été passé, le marinier reprend le cours de l'eau.
Il mène une vie rudimentaire sur son chaland,
la cabane en bois reste son seul habitat.
Ce sont des hommes courageux à la tâche,
et liés entre eux d'une amitié et d'un soutien fidèles.

Malgré son endurance le marinier encoure non seulement l'accident
causé par la chute d'une pièce de vin ou de bois
mais aussi le risque de noyade.
C'est pourquoi il reste superstitieux et vénère les saints ;
le plus connu étant Saint Nicolas.

La femme du marinier reste à terre
ne pouvant supporter les conditions rudimentaires de la marine.
Elle s'occupe des travaux ménagers et des enfants.
La solidarité entre famille de mariniers est essentielle
et soutien la femme en cas de deuil ayant
souvent plusieurs jeunes enfants à charge.

Leur habitat le long de la Loire reste sommaire et exigu ;
seuls les plus aisés possèdent de belles batisses.

Cette corporation va connaitre bien des turbulences
avec l'arrivée des premiers bateaux à vapeur,
créant parmi eux des tensions et un déclin de la population.

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