Examinons
d'un peu plus près cette construction........
Jusqu' alors le château ressemble à une forteresse
(machicoulis, ponts-levis)
où le superflu n'existe pas ; il représente
la supériorité du seigneur
et sa fonction principale est de se défendre des
attaques extérieures.
C'est vers la fin du XVème siécle, avec
le retour des guerriers d'Italie,
que l'architecture et le décor des demeures françaises
seigneuriales va évoluer.
Les rois s'entourent d'artistes italiens
et le château d'Azay le Rideau représente
quelques éléments de cette mode.
Dès son acquisition Gilles Berthelot apporte une
importante modification :
il fait construire deux autres logis avec quatre tours
qui donnent à l'ancienne batisse sa forme en "L"
et qui s'organise autour d'une large cour éclairée.
Au fur et à mesure de son évolution,
le château associe régularité de
construction et façades ouvertes sur la nature
et tout particulièrement l'eau ; une des caractéristiques
du modèle italien.
La principale innovation d'Azay consiste dans la réalisation
de son escalier droit.
Cet escalier s'inspire du modèle italien de l'escalier
rampe sur rampe.
Il innove par sa forme, mais aussi par son logement
dans l'oeuvre du corps principal du château,
et par la cage ajourée donnant sur la cour et
l'extérieur.
Quatre niveaux de baies cintrées et jumelées
marquent les demi-étages.
Cette zone de l'édifice concentre la plus grande
partie du décor sculpté :
colonnes, pilastres, entablements, coquilles et médaillons.
LA FACADE DE L'ESCALIER
La structure de la façade accentue l'effort de
verticalité qui s'en dégage.
LE BAS DE LA FACADE
Sa construction fait allusion à l'arc de triomphe
;
sa structure ressemble aux portails des cathédrales.
Les initiales de Gilles Berthelot et de Philippe Lesbahy
ornent le haut de la façade.
.
LES LUCARNES
Le décor à la mode italienne s 'observe
dans la disposition des lucarnes qui sont superposées.
Salamandre et Hermine sont des hommages
à François Ier et à la reine Claude.
LE PLAFOND DE L'ESCALIER
Il est sculpté de médaillons représentants
des personnages de l'antiquité.
LES PLAFONDS A CAISSONS
Les différents paliers de l'escalier font apparaître
un plafond à caissons décoré de
rosaces et médaillons ;
il est couvert de croisées d'ogives.
LA FACADE POSTERIEURE
La façade est quadrillée de bandeaux horizontaux.
Elle reflète la volonté de respecter la
symétrie
dans la disposition régulière des fenêtres
qui se superposent
et sont encadrées de pilastres.
CHAPITEAU DE PILASTRE
Ces colonnes verticales qui encadrent les fenêtres
de la façade extérieure
sont surplombées de châpiteaux s'inspirant
de l'antiquité.